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définition de l'éducation selon platon

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. On aura plutôt intérêt à retenir la dorienne et la phrygienne, censées posséder un caractère moral. La politique doit résulter de compétences, de connaissances du bien, de la justice. 2Ne soyons donc pas dupes. {draw:frame} La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. I.1 Plan d’éducation chez Platon 7L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. La définition de l'éducation de qualité s'avère complexe tout comme le processus visant à son évaluation ou sa mesure. 29Mais Pythagore était tout autant attaché, semble-t-il, à l’idée d’une musique des sphères inspirant aux âmes égarées l’amour des choses divines et l’oubli de choses terrestres. J. Il y a déjà cette idée que former un Homme c’est un peu agir à la manière d’un forgeron. Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». La conception de l’âme selon Platon. Si l’absence d’éducation droite est la raison essentielle de la décadence des plus excellentes natures humaines, il est à l’inverse nécessaire que la rencontre du naturel excellent et de l’éducation qui lui convient rende possible l’accès à la vertu sous toutes ses formes [6]. Le problème, selon Platon, comme nous allons le voir, est que ces deux facteurs formateurs doivent coexister convenablement et harmonieusement pour être à même de façonner l’homme dans la vertu. Et pourquoi Platon devra-t-il employer tout son génie à faire le procès du procès de Socrate, sinon parce qu’il voit, dans le sort funeste réservé au philosophe, le scandale du triomphe du mal sur le bien ? 3L’on pourra, de fait, envisager la République sous les angles les plus divers. Le problème qui se pose à Platon est donc celui de la fondation du savoir ; on peut le formuler ainsi : l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. I. Aussi est-ce bien sur cette constatation anthropologique qu’est fondé, dans l’État juste, le souci de la nature de l’homme la meilleure et, surtout, de son éducation la plus parfaite. Or, on sait que, pour Platon, la justice dans la cité est concomitante à celle au sein de l'individu. CONCEPTION ARISTOTELICIENNE Éléments de réponse pour l’activité d’apprentissage du module 1 Au Ve siècle av. 13Il faut donc distinguer une première classe sociale qui est celle des artisans et des marchands qui assurent la nourriture, les vêtements, etc. Si l’homme est dépendant de l’éducation, c’est bien parce que l’on doit à l’éducation ce qu’il y a de, Politique de confidentialité - Californie (USA). Ainsi, dans La République, les enfants sont élevés en commun, par des nourrices et à l’écart, sans que nul ne sache qui est sa descendance (sélectionnée par eugénisme, avec un … Selon Wunenburger 1.3.5. 43Cette antinomie du politique, la théorie de l’éducation développée dans la République en serait la formulation même. Car en vérité, la question soulevée par Platon, les difficultés qu’elle induit, ne sont peut-être ni fondamentalement grecques ni essentiellement platoniciennes. Loin d’ailleurs de s’en tenir à la simple censure des récits consacrés aux dieux, le fondateur de l’Académie, soucieux de garantir aux gardiens la vertu du courage, affirme qu’il faudra leur tenir des discours les libérant de la peur de la mort et que, de fait, il faudra organiser la réforme de l’idée commune et effrayante du royaume des morts et effacer [15] purement et simplement des poèmes homériques tous les passages pouvant susciter une telle crainte. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, … Ainsi, parce que l’harmonie et le rythme doivent s’accorder aux paroles à propos desquelles Platon, comme on l’a vu, s’est déjà prononcé, il appert que toutes les harmonies et tous les rythmes ne seront pas conformes au projet éducatif platonicien. Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2 ANNEXE 392 Alphabétisme. 7 L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. Comme l’avait bien noté Henri Joly dans un texte de 1981 [16], « Platon envisage une expurgation de la littérature, à supposer qu’elle ne fasse pas elle-même l’objet d’une exclusion. Table des matières 22Examinons donc les deux volets de cette réforme. La philosophie de léducation comme héritage 2.1. En effet, lorsque Platon entend réformer l’éducation, et plus particulièrement l’enseignement de la musique, c’est aussi bien dans le premier que dans le second sens de la musique qu’il préconise de le faire. 3. Platon a tenté de faire du tyran de Syracuse, Denys, puis de son fils, un roi philosophe. 26En un sens, on peut donc dire que la conception éducative des mythes, indissociable de la critique des catéchismes religieux, est littéralement politique. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. 6En quoi, maintenant, le problème de l’éducation peut-il être envisagé, dans la République, comme une espèce de schème transcendantal qui rendrait affines la question métaphysique et la question politique ? La meilleure forme de gouvernement dans l’histoire de la pensée politique 4 Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. Whitehead, comme "une série de notes en marge de Platon". Tant et si bien qu’au nom de la justice semble ici promue une authentique mise au pas dont l’objet principal touche notoirement l’éducation. Ainsi la reconnaissance de l’apport décisif de la nature de l’homme, en ce qui concerne la formation de sa personnalité et son éducation, a pour conséquence que la solution du problème politique, dans lequel s’inscrit la question éducative, est nécessairement liée à la nature de l’homme : « la nature a fait les uns pour s’attacher à la philosophie et commander…et les autres pour s’abstenir de philosopher et obéir à celui qui gouverne » [4]. Il est donc temps de nous intéresser de plus près à la musique de Platon. Mais cette classe ne suffit pas. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. Ainsi la musique terrestre, la nôtre donc, pourrait être l’écho de cette harmonie céleste, et c’est pour cette raison, parce qu’elle nous aiderait à nous souvenir des choses divines, qu’elle aurait, pour Platon, un rôle déterminant à jouer dans le processus anamnésique de la genèse de la connaissance et donc, in fine, dans l’éducation. Ces trois classes représentent finalement les trois fonctions fondamentales du Politique: production, sécurité et gouvernance. « Représente-toi notre nature, selon qu’elle est ou qu’elle n’est pas éclairée par l’éducation, d’après l’aventure que voici... », C’est ce que rapporte Pierre-Maxime Schuhl dans son, Professeur de philosophie en Classe préparatoire commerciale et en Terminale, Claude Obadia enseigne par ailleurs la culture générale en second cycle universitaire. La cité a besoin de soldats et de gardiens capables de la diriger. La philosophie de Platon - Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. 1.1.3 Qualité de l'éducation. Car la réflexion du philosophe est gouvernée par une exigence éthique, celle de la justice. Ainsi, avant même que soit explicités les termes de l’inscription de la musique au programme de l’éducation des gardiens de la République, celle-ci est déjà convoquée pour indiquer que seuls des hommes harmonieusement éduqués, ou, au sens le plus littéral, musicalement constitués, seront à même de sauvegarder la Cité. Mousa signifie « muse » mais aussi « science », « chant », « parole », hè mousikè ne désignant pas d’abord l’art strictement musical mais l’ensemble des arts présidés par les muses. INTRO : L’éducation consiste à développer chez l’homme ses facultés morales, psychiques, et intellectuelles. 42Aussi la théorie platonicienne de l’éducation, en montrant que l’État est parfaitement fondé à exercer une censure touchant les contenus même d’enseignement, doit-elle plutôt, selon nous, être envisagée comme la formulation d’une antinomie de la raison politique, c’est-à-dire d’une contradiction qui ne serait pas due à des facteurs empiriques et historiques mais à une tension irréductible entre deux impératifs : la préservation des libertés individuelles et la défense de l’intérêt général poursuivi par l’État. Il faut donc, selon lui, d’une part « obliger » les poètes à composer des fables qui puissent favoriser l’apprentissage de la vertu, et d’autre part, contrairement à Homère et Hésiode, enseigner la bonté et la magnanimité exemplaire des dieux. Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. La qualité est au coeur de l'éducation. II.1 Plan d’éducation chez Aristote 34Quant aux rythmes, ne les croyons pas réchappés des foudres platoniciennes. Nous ne devrons pas les rechercher variés, écrit Platon [21], mais discerner ceux qui expriment une vie réglée et courageuse. En d'autres termes: l'éducation doit être négative, et non positive. Or justement, chez Platon, comme il l’explique dans la République, la fin de l’éducation est en quelque sorte duale. De la même façon, parce que l’harmonie ionienne est lâche, on ne devra pas s’en servir pour former de valeureux guerriers. L’éducation chez Platon ne vise absolument pas l’épanouissement individuel : sa finalité reste la formation de la classe des gardiens de la cité. Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. III.1. D’abord, les paroles de la succession desquelles naît le texte poétique. 18En son sens le plus strict, l’harmonie est la juste proportion d’un tout dont les parties s’accordent convenablement. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. La musique aurait ici une vertu pédagogique et une fonction supplétive qui consisterait à rendre possible un jugement que la raison ne peut encore valider. Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. Aussi l’éducation devra-t-elle permettre que le caractère de ces gardiens soit à la fois doux et irascible. Or, ces besoins rendent nécessaire l’application du principe de la division du travail. 41A-t-on, en effet, jamais vu que l’État octroie des libertés qu’il ne se donne en même temps le pouvoir de limiter et de contrôler ? 10La question politique est indissolublement suspendue à la possibilité de définir des règles éducationnelles. L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.L'éducation permet de transmettre … Ainsi s’accordera-t-on seulement sur le fait que si l’eurythmie est gracieuse et l’arythmie disgracieuse, ce sera à l’eurythmie seule qu’il conviendra de sensibiliser et d’éduquer les enfants dans la mesure où elle seule peut être considérée comme le produit de la simplicité du caractère [22], simplicité elle-même faite de la bonté et de la beauté que recherchent, précisément, les bons jeunes gens. Et c’est donc, peut-on déjà extrapoler, parce que l’art dispose l’âme à la vertu qu’il doit être l’objet d’une police politique [18]. Fruit de leur régime politique qu’est la démocratie, cette crise a prit de l’ampleur par l’essor de l’écriture, par le développement des sciences et de la philosophie ainsi que par certains conflits… L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. Mars 2013 Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. Platon, Dialectique et Rhétorique de l'Histoire chez Platon et Aristote appliquées à la théorie du Jeu. Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation. Car la nature seule, ou l’éducation seule, ou même les deux ensemble mais sans harmonie, seraient tout aussi vaines, sinon nuisibles, pour la formation morale des gardiens de la Cité [1]. De fait, la reconnaissance de l’apport décisif, cette fois, de l’éducation a pour conséquence bien concevable la mise en relief de sa valeur unique en ce qui concerne la solution du problème politique. Devoir préparé par : Rethone JOSE | De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. Platon généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux critique la théorie selon laquelle l’éducation reviendrait à une accumulation, chez Platon » Les mythes sont menteurs, mauvais et laids. Dialogue et maïeutique socratique ... 3.1.2. L 'éducation est le 'activité, affecté à différentes périodes historiens par les différents cultures, Une fois que le développement et la formation de connaissance et facultés mentales, social et comportementale dans un individuel. 3-La meilleure forme de Gouvernement chez Platon : 7. l’univers » 2.1- Pensée politique dans l’antiquité 5 8On ne s’étonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation. 2. 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. L’étymologie grecque peut encore ici nous instruire. Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. 30Comment dès lors s’étonner, les gardiens de la Cité devant être à la fois doux et irascibles, que Platon soit convaincu que l’art musical puisse avoir un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation des futurs gardiens de la Cité. 3.2. 35Au terme de cette analyse, il semble possible d’envisager l’idée platonicienne de l’éducation en soulignant plusieurs points. 16L’analogie établie par Platon entre la tripartition mentale et sa correspondante politique entraîne en outre que la cité ne sera que ce que sont les individus qui la composent. La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Mais ces dernières ne sauraient suffire. 3. En effet, Socrate était le maitre du philosophe, il incarnait, en quelques sorte, le « meneur de jeu », le “taon”, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. Socrate lui affirme que nous pouvons apprendre la vérité que lorsque nous serons proche de mourir. Montaigne recommande le préceptorat pour les enfants de bonnes familles « A un enfant de maison ». Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Cette métaphore du, est l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend, qui traite de l'éducation que doit recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par Platon, Socrate. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Mais la nécessité éducative de censurer les récits mythiques s’explique par une seconde cause. Une conception aristotélicienne fidèle à la pensée classique grecque Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. 14 Mais précisons pourtant deux choses.

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