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a quel âge est mort le prophète mohamed

Elle contient aussi bien des reliques de Mahomet que d'autres reliques considérées comme ayant appartenu à des personnages bibliques, comme la verge de Moïse ou l'épée de David[205]. Mahomet envoie quatre émissaires aux Banu Qurayza pour s'assurer de la réalité de leur soutien, mais les émissaires sont mal reçus et constatent la défection des Banu Qurayza. L'évolution qui aboutit à la Sîra (biographie sacrée du prophète) s'est en fait effectuée du matériau de base à l'élaboration littéraire fondée sur un certain nombre de critères, lesquels ne sont pas seulement littéraires, mais aussi doctrinaux et idéologiques. Le mois de jeûne, Ramadan, est par la suite fixé le mois anniversaire où aurait commencé la révélation du Coran ou, selon une autre version, pour commémorer la bataille de Badr[réf. La plupart de ses unions avaient un caractère politique et accompagnait le ralliement de tel notable ou tel clan[122]. Elles sont vénérées par les fidèles pour obtenir une grâce « qui en émane », qui pour guérir, qui pour trouver un époux[205], pour conjurer le « mauvais sort »[206]. », « juste titre étonné qu'il n'en ait pas gardé plus de souvenirs et que ses allusions au christianisme soient si éloignées de ce qu'il aurait pu voir ou comprendre de cette religion. Le sanctuaire mecquois dont la fondation est attribuée à Ibrahim devient le centre spirituel de la nouvelle religion[89] tandis que le Coran s'affirme comme la seule révélation authentique, le judaïsme et le christianisme n’ayant su, selon lui, conserver l'intégrité des Écritures[92]. The Qur'an Seminar Commentary / Le Qur'an Seminar. 8. de, “At̲h̲ar”, in: De Smet D., "Le calife al-Hakim (996-1021) a-t-il voulu s'emparer des reliques du Prophète Muhammad", dans. Selon le critique littéraire François Busnel, parlant de la pièce de Voltaire, « Le fanatisme ou Mahomet le prophète est une charge contre l'islam et, plus largement, contre toute religion monothéiste »[242]. Si le linguiste Michel Masson voit dans les altérations phonétiques une origine dépréciative du nom « Mahomet » qui dénoterait l'imaginaire péjoratif au sujet du prophète de l'islam dans l'Occident médiéval[144], Olivier Hanne l'associe davantage à la « maladresse des premiers transcripteurs et à la méconnaissance de l’arabe en Europe »[153]. À l'inverse, « pour l’islam officiel, il n’est pas question de douter de ces sources, authentifiées aux yeux du croyant par la tradition orale et la moralité des transmetteurs. Elle est publiée en 1543 puis 1550 à Bâle par le philologue protestant Theodor Bibliander[151], constituant le premier volume de son fameux « Machumetis Saracenorum principis, ejusque successorum vitae et doctrina, ipseque Alcoran »[Note 59], ouvrage à connotation polémique[Note 60] qui rencontre un grand succès[Note 61] et sert à la première version française considérablement révisée par André Du Ryer, publiée en 1647[152] sous le titre L'Alcoran de Mahomet[Note 62]. Parmi d'autres biographes, Alfred-Louis de Prémare cite ces propos afin de souligner la difficulté à laquelle sont confrontés les historiens qui tentent d'établir la biographie de Mahomet : il existe à son sujet peu de sources fiables du point de vue de l'historien, ce qui fait, selon lui, que « toute biographie du prophète de l'islam n'a de valeur que celle d'un roman que l'on espère historique »[27]. Le prophète Musa (PSL) et son frère Harun (PSL) ont guidé les Israélites pendant 40 ans. Vers 590, les Quraychites ayant déclaré la guerre (connue sous le nom d'al-Fijâr[Note 26] — l'impie) aux Tribus de Kénan et de Hawazan[Note 27], ils marchèrent contre elles commandés par Abu Talib. Quel age avait aicha quand le prophete est mort Islam-ahmadiyya.org - A quel âge s'est mariée Aïcha . La forme française « Mahomet » serait, selon l'historienne Jaqueline Chabbi, la traduction de la forme latine « Mahometus »[159] que l'on retrouve déjà au XIIIe siècle dans un ouvrage en latin de Raymond Lulle[165] dont la première version — aujourd'hui perdue — était rédigée en arabe[166]. Il est représenté parmi dix-huit législateurs importants[235]. D'autre part, si l'on considère les sourates 1 à 70, qui représentent plus des neuf dixièmes de la totalité du Coran, « il n'y a que la sourate 55 (Le Miséricordieux) où il ne se trouve aucun verset renvoyant explicitement ou implicitement à Muḥammad »[11]. Certaines traditions (qui sont, en partie, nées des conflits entre courants rivaux) sont alors rejetées[194]. »[15]. Afin d'en finir avec la menace que constituait à leurs yeux ce nouvel état, les Mecquois forment une coalition regroupant plusieurs tribus arabes dont Gatafan, Banu Sulaym, Banu Asad, Fazarah et Ashja. Les représentations des XIIIe – XVIe siècles s'inspirent de ces ouvrages[211],[212]. Ne crains point de te rendre coupable en usant de tes droits. Ils ont sept enfants. Quelques juifs, par conviction, reconnaissant en Mahomet le prophète tant attendu à l'instar du rabbin `Abdullah ibn Salam, ou par opportunisme, embrassent l'islam[90],[91]. Les autres villes juives d'Arabie tombent rapidement et sont soumises au même statut[80]. Reliques of Ancient English Poetry: Consisting of Old Heroic Ballads, Songs, and Other Pieces of Our Earlier Poets, Geneviève Comeau et Michel Younès, "Bulletin de théologie des religions" dans, Denis Gril, « Comme s’il y avait des oiseaux sur leur tête - Entre vénération et amour, l’attitude des Compagnons envers le Prophète» dans. Selon la tradition musulmane, cela le met à l’abri des soucis matériels et lui confère une certaine reconnaissance sociale à La Mecque mais il est raisonnable de penser que Mahomet, orphelin qui a contracté un mariage inégalitaire, a dû subir une certaine stigmatisation sociale, les individus isolés n'ayant à cette époque d'autre recours que la voie de l'affiliation à l'un des clans dominants[74]. autour de lui une doctrine cohérente que l’historien perce difficilement. ), Reynolds, G. Cela étant autorisé dans l'islam, mais pas appliqué forcément, ainsi un passage du Coran encourage à marier les esclaves femmes et hommes pour ne pas museler leurs besoins sexuels ; Cette référence est obsolète : En 1869, dans l'introduction à la traduction du, Ce dernier sollicite les travaux de quatre traducteurs : principalement, Outre les hérétiques, Pierre le vénérable dénonce violemment les juifs dans son. éditions de Thesaurus et de Beyrouth en trois volumes. Il aurait rédigé cette biographie en se basant sur les témoignages de plusieurs autres compagnons de Mahomet. Il a donc été acheté par le plus riche des compagnons de Mahomet Abou Bakr pour être affranchi). Son accoucheuse fut Ach-Chifâ', la mère de `Abd Ar-Rahmân ibn `Awf[66][source insuffisante]. Dans ces récits et afin de le dénigrer, Mahomet est présenté comme ayant eu « une mort affreuse et honteuse, suivie du déchirement et de la profanation de son corps »[234]. Pourtant, contrairement aux autres prophètes les références à la famille du Prophète restent allusives, vagues, parfois même ambiguës. Pour Tolan, il faut davantage lire dans ces écrits une critique de l'Église qu'une véritable louange[235]. Là, Mahomet se mue en chef unificateur d'un État théocratique monothéiste qui dépasse les divisions tribales traditionnelles, commençant par former une communauté unique entre les Muhâjirûn — les « Émigrants » mecquois — et les Ansâr — les Auxiliaires [du Prophète] convertis de Médine[6]. Il aurait évité avec un soin extrême tout ce qui peut faire soupçonner en lui quelque goût pour le vice[71]. En vérité, les choses mises en mouvement aujourd'hui sont des actes d'anarchie, et je crains que, […] nous recevrons l'antichrist. حفظ البيانات؟ ما الجديد؟ المنتدى; التعليمات; التقويم; تطبيقات عامة Ces données font l'objet d'ouvrages particuliers, les shamâ’il, qui présentent des descriptions physiques à partir des hadiths[211]. Ces récits appartiennent à un style littéraire, un récit type, de la découverte de portrait préfigurant ou prédisant un avènement. Mais bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes, il ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants. Et nous l'élevâmes à un haut rang" [sourate 19, verset 56-57] Idriss est un des prophètes d'Allah, qui est mort au quatrième ciel, et après lui, les gens sont restés unificateurs de leur Seigneur Le Trés-Haut. Non que le personnage n’ait pas existé, mais qu’aucun des documents qui en retracent le parcours ne répond aux exigences de l’histoire », « d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie. Elles servent de modèles aux musulmanes. nécessaire]. À l'instant de mourir, il a unifié par les armes la partie occidentale de la péninsule arabe. Son ossature était forte, ses épaules larges. Quelques escarmouches opposent les deux parties. Pour Boespflug, « Muhammad est de toute évidence la figure la plus vénérée en Islam. S'appuyant sur ces listes, Buhl et Welche, à l'inverse, considèrent que le nom existait avant Mahomet et que Muhammad doit être son vrai nom[134]. "Dans la conscience de la majorité des musulmans le Prophète est bien plus que l’être humain, simple envoyé et fondateur d’une communauté, que wahhabites et rationalistes modernistes voudraient imposer : il est la lumière à l’origine de la création du monde, l’intercesseur universel, proche en particulier de ceux qui prient sur lui"[189]. Dans ce texte, la mort de Mahomet est précédé d'un dialogue avec Gabriel qui lui rappelle qu'il a « tout pouvoir sur les vivants et sur les morts, qu'il tient entre ses mains les clés de l'enfer et celles du ciel ». Pour Claude Gilliot, « Faire naître l’islam dans un milieu païen, plutôt qu’en contact étroit avec le monothéisme (et dans un cadre polémique inter-monothéiste) devait contribuer à renforcer l’idée de l’origine « purement divine » de la nouvelle révélation. Une paire de chaussures de Mahomet, très sacrée pour les pèlerins musulmans, qui se trouvait à Lahore au Pakistan, a été volée en 2002[208]. Selon certaines traditions, il meurt dans les bras d'Aisha, son épouse[12]. Conscient de la contradiction avec une justice stricte, ils présentent l'intercession comme une miséricorde divine. Plusieurs autres variantes sont connues mais les sources vont majoritairement utiliser la forme « Mahumet »[153]. L'article La mort de Mahomet a pour but de présenter les épisodes liés à la mort de Mahomet et les débats historiographiques qui l'entourent.. Si l'existence historique de Mahomet fait globalement consensus, le degré d'authenticité historique des récits biographiques est discuté par les historiens et exégètes contemporains. non conforme]. Le XXIe siècle voit la continuité d'un discours attaquant Mahomet pour discréditer l'islam. 70 hommes se rendent en pèlerinage à La Mecque pour prêter allégeance à Mahomet et lui proposer leur protection s'il s'installait à Médine[84],[79]. En contradiction avec certaines traditions musulmanes, il existe un consensus sur l'absence de transmission écrite, autre que le Coran, avant le IIe siècle[3]. À partir de 625 et conséquemment aux batailles menées contre les Mecquois, Mahomet conclut une série de mariages auprès de plusieurs femmes devenues veuves sinon proposées en gage d'alliance inter-tribale. Pour Ohlig, le terme Muhammad est un prédicat christique syro-arabe avant d’être repris pour désigner un prophète sous les Ommeyades[135]. ». En effet, la violence y était extrêmement forte à l'époque de l'Arabie préislamique étant donné qu’il n’y avait pas du tout d’organisation étatique en Arabie, à l’exception du Yémen[96]. Selon René Marchand, Mahomet et ses disciples, privés de ressources, montent en secret plusieurs expéditions qui échouent contre les caravanes faisant le cabotage entre les oasis, jusqu'à l'attaque en mars 624 de la grande caravane à Badr, connue sous le nom de bataille de Badr où ils sont vainqueurs[88]. Il s'agirait du gouverneur des Coptes en Égypte, Muqawqas[Note 38], du gouverneur de Syrie, Harith, du prince d’Oman, Djafar ben Djolonda, du prince du Yémen, Haudsa, du gouverneur de Bahreïn, Al Ala ben al Hadhrami, du Négus ou roi d'Abyssinie[Note 39], de l'empereur byzantin, Héraclius, du roi de Perse, Khosro II. Selon certaines traditions, ce discours aurait pris place au retour du pèlerinage d'adieu. À part Aycha, toutes les autres épouses de Mahomet étaient veuves, pour certaines plusieurs fois. Il n'y a pas de dieu en dehors de Lui, qui donne la vie et fait mourir […] », « Salut à celui qui suit la droite voie. Selon certaines, il serait mort d'une courte maladie, peut-être une pleurésie, pour d'autres, il serait mort empoisonné par une juive de Khaybar[106]. Mahomet porte le nom arabe : مُحَمَّد (Muḥammad), que l'on peut traduire par « digne de louanges »[Note 54]. Le premier a détourné le terme syriaque mnahmana utilisé dans une adaptation « très approximative du texte de Jean »[201]. Selon la sunna, les habitants lui demandent de trancher un conflit entre les deux tribus principales. Après avoir réorganisé l'administration et assis l'influence de l'islam à La Mecque, il retourne à Médine, où il meurt le 8 juin 632 âgé de soixante-trois ans après une courte maladie[13]. Pour Benkheira, « ce qui est étrange, c’est que parfois les tenants de l’hypercriticisme méprisent la tradition, qui n’est que forgeries à leurs yeux, mais ont de l’estime pour le Coran. La première escale de notre voyage à travers les miracles du Coran et ses prodiges sera celle du miracle en lien avec l’âge de la mort du Prophète ﷺ. Comme vous le savez, et comme le mentionnent de nombreux ouvrages biographiques, le Prophète ﷺ est décédé à 63 ans. Son grand-père paternel `Abd Al-Muttalib le prend alors dans sa maison. Le seul trait insolite se trouvait au milieu de son dos, entre les épaules : une marque de forme ovale, petite mais très distincte, où la peau était légèrement gonflée, semblable à l'empreinte laissée par une ventouse, mais cette marque était là à la naissance de l'enfant ». C'est ainsi, par exemple, que se met en place la doctrine de l’impeccabilité de Mahomet et des prophètes, absente des premières générations de musulmans et contraire, pour ceux-ci, à la formule coranique disant que Mahomet est un « homme comme les autres ». À partir du XVIe siècle, la quantité d'images de Mahomet diminuent[222]. Il pourrait s'agir de premières manœuvre en vue de récupérer le pouvoir[20]. Muḥammad Pour les articles homonymes, voir Mahomet , Mohammed , Mehmed et Muhammad . Accourant sur les lieux, Halîma et son mari trouvèrent Mahomet debout mais tout pâle. Il est contraint de chercher des soutiens hors d'une ville qui le rejette, non sans avoir converti quelques notables comme Abû Bakr et 'Umar[81]. », « il n'y a que la sourate 55 (Le Miséricordieux) où il ne se trouve aucun verset renvoyant explicitement ou implicitement à Muḥammad », « tout ce qui précède [à savoir les mentions explicites de Mahomet dans le Coran] ne nous dit rien de précis sur l'homme Muḥammad, mais ne nous le présente que dans ses fonctions au service de la révélation, de la Parole divine. Voltaire retient que « sa [Mahomet] religion est sage, sévère, chaste et humaine » mais nomme toujours Mahomet de « sublime et hardi charlatan »[248] et donne raison à un homme qui aurait dit au Mufti de Constantinople : « Mahomet n'était qu'un imposteur hardi qui trompa les imbéciles[249]. Pour ménager les susceptibilités, il aurait enlevé sa cape et y aurait placé la pierre noire, qu'il aurait fait élever ensuite par deux Arabes de chaque tribu et la prenant alors, il l'aurait placée lui-même, sous le regard approbateur de tous les habitants de La Mecque, enchantés de la noblesse de cette action, pour démêler l'orgueil qui en avait été le motif[73][source insuffisante]. Les plus anciennes traces écrites, sur papyrus, de ces vies proviennent de la région de la Mer Morte. »[113]. Elles sont Khadija bint Khuwaylid, Zaynab bint Khouzayma, Aïcha bint Abi Bakr, Hafsa bint Omar, Umm Salama, Juwayriya bint al-Harith, Zaynab bint Jahsh, Umm Habiba, Maymouna bint al-Harith, Safiya bint Houyay, Rayhana bint Zayd, Maria al-Qibtiyya[115]… La sourate 33 semble mettre en place une hiérarchie entre ces épouses même si les commentateurs ne sont pas unanimes sur sa compréhension[115]. Mahomet a accompli trois fois le rituel du pèlerinage. Des biographies occidentales fleurissent, essentiellement en latin, telles la Vita Mahumeti de Embricon de Mayence, les Otia de Machomete de Gautier de Compiègne dont le Roman de Mahomet (1258) d'Alexandre du Pont est une adaptation qui constitue la première œuvre de littérature française à son sujet. Qui est le prophète Mohamed? ), Bulletin of the School of Oriental and African Studies, François Déroche, « Vie de Muhammad », in, Dominique Sourdel, "Chapitre I - Mahomet et le coran", dans. Mais on ne pourrait pas dire que le sanctuaire se trouvait à La Mecque, ni que Muhammad lui-même venait de là, et on ne pourrait que supposer qu'il s'était établi à Yathrib »[13]. Certains les limitent à 99 pour ne pas dépasser le nombre des noms divins[39]. ». Seule une recherche historico-critique « à contre-courant des récits traditionnels sur les origines de l'islam » sur le Coran permettrait de mieux comprendre, non pas la vie, mais au moins l'enseignement de Muhammad même s'il faut prendre en compte les altérations, additions et fluctuations jusqu'au règne d'Abd al-Malik[5]. Il interprète l’épisode où, à 6 ans, Mahomet a selon la tradition le cœur ouvert par des anges, comme le signe d'une constitution pathologique qu’il rapproche des poètes arabes préislamiques, les kohânn, qui pouvaient avoir des visions et expliquaient les songes. Le Coran raconte qu'il fut repoussé par la riposte miraculeuse d'… Le crédit historique a apporter à ces textes fait débat[5]. Martin Lings, "Le Prophète Muhammad", éd. L'islam possède une tradition de reliques attachées à Mahomet et appelées Athar[203]. L'année de naissance de Mahomet est en fait incertaine. Au VIIIe siècle, les textes de l'islam spirituel montrent que « l’amour du Prophète ne représente pas encore une voie de salut et n’occupe pas l’horizon du croyant, sinon de manière diffuse ». Pour d'autres, même sunnites, Mahomet meurt dans les bras d'Ali[20]. Illustration miniature sur vélin du livre. Jabir ibn Abdullah al-Ansari a rédigé plusieurs ouvrages[Note 8].[réf. Volker Popp, "Bildliche Darstellungen aus der Frühzeit des Islam (IV)" imprimatur 5+6/2004. La Mecque se rend alors sans opposition. Le nom du prophète de l'islam est connu depuis le VIIIe siècle dans le monde romanophone, au fil des contacts générés par l'expansion musulmane[144]. »[Note 37]. Les abbassides se rattachèrent à Mahomet par son oncle, en contradiction avec les exégèses anciennes[113]. Par ailleurs seuls les Muhajirun (en émigrant à Médine ils avaient perdu tous leurs biens à la Mecque) participaient aux expéditions contre les caravanes avant Badr[97]. Mahomet cherche vainement à toucher la population de la ville voisine de Tâ'if, avant de trouver un accord avec la ville plus septentrionale de Yathrib où, en 621, plusieurs de ses disciples se sont déjà installés[80]. Pour Dye, « Il me semble à peu près impossible de retrouver la réalité historique derrière tous ces récits, mais l’idée traditionnelle selon laquelle le Prophète aurait eu sept enfants (un chiffre qui n’est pas anodin dans la culture biblique) ne paraît pas être une information historique. Après un siège de 25 jours, ces derniers sont soumis au jugement de leur allié de jadis, Sa'd ibn Mu'adh : Mahomet fait exécuter devant la population convoquée tous les mâles (entre 600 et 900 individus) de la tribu, leurs biens confisqués et leurs femmes et enfants sont vendus comme esclaves[80]. La mini-série est purement documentaire et ne contient pas de scènes de reconstitution mettant en scène Mahomet[233]. Un relevé de nombreuses apparitions de Mahomet comme divinité ou démon dans les Mystères médiévaux figure dans Henry Stubbe, « Mahomet nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine. Dieu est indulgent et miséricordieux. Ils ont écrit ces nombreux Signes dans la Thora. La rupture se marque, selon la tradition, vers 623, à la suite d'une vision de Mahomet qui invite les fidèles à ne plus prier vers Jérusalem mais désormais tournés vers La Mecque, marquant l'« arabisation » de l'islam. La recherche sur les origines de l'islam s'est penchée sur la question de l'apparition du nom de Mahomet. Mahomet aurait été enterré à Médine dans sa maison-mosquée qui devient un lieu de pèlerinage où sont enterrés ses deux successeurs Abû Bakr et 'Umar[21]. ». Ces évolutions s'inscrivent dans la découverte d'une tolérance dans le monde turc à partir des années 1740[247]. Certains auteurs, comme H. Küng, iront plus loin dans une volonté de reconnaissance de Mahomet comme prophète[235]. », « Mahomet est donc un mauvais charlatan, un caffard imprudent et téméraire : à travers son costume éblouissant, on reconnaît toujours le capuchon du, « Croire un seul Dieu tout puissant était le seul dogme, si on n’y avait pas ajouté que Mahomet est son prophète, c’eût été une religion aussi pure, aussi belle que celle des lettrés chinois. Malheureusement, il est d'une « pertinence très limitée » pour cette recherche, car il se veut an-historique[5]. Ainsi, lorsque les gens de La Mecque auraient demandé à Mahomet de faire un miracle, la lune se seraient scindée en deux sous les yeux des mecquois[Note 33]. Bajrafil le gros mytho qui ment sur des morts, avec le soutien d'Ayman TR. Hela Ouardi relève de nombreux faits étranges, cités par les traditions, après la mort de Mahomet, dans la description du comportement d'Abu-Bakr et d'Umar. À partir du XVIIe siècle et de l'époque ottomane[212], naît le principe de hilya ou « portrait-écrit », Mahomet étant remplacé par la calligraphie de son nom, par un arbre généalogique, voire l'empreinte de ses pieds ou de ses sandales[226] dans une évolution spirituelle qui doit notamment au soufisme chiite qui considère les représentations anthropomorphes comme mondaines et non-musulmanes[226]. non conforme]. Mahomet y est présenté comme un schismatique de la chrétienté, brutal et perfide, souvent comme un sorcier malfaisant[237]. Après avoir réorganisé l'administration et assis l'influence de l'islam à La Mecque, il retourne à Médine, où il meurt le 8 juin 632 âgé de soixante-trois ans selon la tradition musulmane après une courte maladie[106]. Prophète de l'islam, marchand, prédicateur, homme politique, chef militaire, أَبُو الْقَاسِمِ مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَبْدِ الْمُطَّلِبِ, Chef de guerre et fondateur politique de l'Oumma, Le nom propre « Mahomet » dans la langue française, Autres variantes françaises du nom de Mahomet, Particularités des représentations figurées de Mahomet dans le monde musulman, Mahomet dans la littérature et l'imaginaire occidental, « pour l’islam officiel, il n’est pas question de douter de ces sources, authentifiées aux yeux du croyant par la tradition orale et la moralité des transmetteurs. Pour Hela Ouardi, cette accusation est invraisemblable et s'inscrit dans une construction anti-juive, misogyne et a pour but d'« écarte[r] tout soupçon qui pourrait planer sur l'entourage du Prophète ». Cette thèse est reprise par Karl-Heinz Ohlig[45],[Note 14]. Participe passif du verbe « louer », ce terme n'est pas un prénom et ne put être donné comme tel. Certaines traditions racontent, en effet, comment les compagnons de Mahomet cherchaient à récupérer cheveux et ongles après sa toilette afin d'en faire des amulettes[205]. Son clan a cependant perdu de sa splendeur et c'est la tribu des Banu Umayyah (« le clan d’ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams », grand-oncle de Mahomet) qui contrôle La Mecque[63]. Johnny Hallyday 27,331 views. Il existait cependant un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois, nommé nasīʾ[120], le différé.

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